Mon fonctionnement
Dans l'ensemble des exploitations qui ne me connaissent pas et à laquelle je me présente pour proposer mon analyse en termes de ration, je remarque que vous en tant qu'éleveur, vous êtes réticent à faire entrer un nouvel intervenant dans votre système et ma première objection est souvent :
"Mes vaches font du lait et je suis satisfait par le suivi par mon technicien, ça ne m'intéresse pas"
Dans tous les cas, je ne remets jamais en question cette objection. En revanche, il faut comprendre que votre niveau d'étable passe tout d'abord par votre travail au niveau de vos vaches sur plusieurs points : l'ingestion, le gabarit, la génétique et surtout le stade de lactation. On identifie par la suite que c'est par l'aliment que les vaches font du lait ! OUI et NON :
- OUI car l'aliment permet de corriger l'auge et étant pauvre en fibre chimique, il augmente l'ingestion.
- NON car à partir d'une certaine quantité, substituer la ration de l'auge par de l'aliment est moins intéressant et certaines compositions d'étiquettes peuvent être améliorées. Comme nous pouvons le dire, un tourteau de tournesol reste un tourteau de tournesol : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Elle ne feront ainsi, pas plus que ce qu'on leur donne.
PAR QUOI JE PEUX COMMENCER CHEZ VOUS ?
Je passe chez vous prélever les analyses de fourrages afin de connaitre différents points :
- le niveau de matière sèche => Connaitre le niveau d'ingestion
- le niveau d'amidon => Pour concentrer le niveau énergétique
- le niveau de protéine => Pour concentrer le niveau protéique
Je me permets ainsi de récupérer différentes étiquettes :
- Correcteur protéique AUGE
- Correcteur énergétique AUGE
- Correcteur protéique DAC/ROBOT
- Correcteur énergétique DAC/ROBOT
- Minéral
LE PREMIER POINT : L'AUGE
Pour que vos vaches fassent du lait, la concentration énergétique au kilo de matière sèche est l'élément essentiel que nous devons prendre en compte. Nous allons ainsi travailler sur 4 points :
- Le choix du type d'amidon pour atteindre le bon taux d'amidon fermenticible dans le rumen
- Monter le taux d'amidon au taux maximal accepté par la vache
- Le choix du correcteur protéique le plus riche en énergie (Si son coût est intéressant)
- L'ajout de matière grasse en tant que dernier levier
LE DEUXIEME POINT : LA FIBROSITE DE LA RATION
Pour que vos vaches fassent encore plus de lait, il faut trouver sur le bon équilibre. Ce critère s'appelle le PeNDF, on va calculer la proportion de fibre qui fait ruminer la vache sur la quantité totale de NDF de votre ration. Plus le PeNDF tend vers le haut et moins vos vaches ingèrent. En revanche, plus le PeNDF tend vers le bas et plus vos vaches peuvent tendre vers un risque acidose. Il faut donc trouver le juste milieu pour être le plus efficace.
LE TROISIEME POINT : LA COMPOSITION DE VOS ALIMENTS DAC / ROBOT
Pour que vos vaches fassent encore, encore plus de lait, un aliment à la carte permet des ajustements au cas par cas.
- Le choix d'un correcteur 70/30 ou 100% soja
- Le choix d'un aliment énergétique de bonne composition : Certains vendeurs d'aliments vous vendent une gamme qui est la même pour tout le monde et qui change régulièrement. C'est un gros levier chez vous car ces changements de compositions ne sont ni pour vous, ni pour vos vaches mais pour leur rentabilité. Une étiquette pour aliment énergétique doit toujours commencer par du Maïs puis par la suite les tourteaux et de la drèche. Cela ne sert à rien de monter sur un aliment à plus de 18% de protéine.
LE QUATRIEME POINT : L'EQUILIBRE EN ACIDES AMINES
Pour que vos vaches fassent encore, encore, encore plus de lait, l'équilibre est de rigeur. Les rations sont généralement déficitaires en méthionine, il est tout d'abord primordial d'en ajouter pour éviter que la lysine soit cataboliser en énergie alors qu'elle pourrait vous rendre service. Pour aller plus loin, vous pouvez monter les acides aminés à la dose technique. Ne vous attendez pas à un résultat immédiat, il faut faire un bilan au bout de 6 mois d'utilisation afin de comparer l'expression des pics de lactation.
LE CINQUIEME POINT : MON DOMAINE DE PREDILECTION, LE MINERAL
Vous avez souvent un intervenant concernant le minéral à l'auge et et un autre intervenant concernant le minéral dans l'aliment. Malheureusement, ces données ne sont que très peu croisées et nous retrouvons des quantités importantes dans les apports que ce soit en macroéléments (P,Ca,Mg,Na) ou microéléments (Zinc, Manganèse, Cuivre, Iode, Cobalt, Sélénium). Il faut faire attention car par exemple, un apport journalier de plus de 400mg par vache en cuivre peut entrainer des conséquences graves sur le foie.
Je me permets donc de vous faire une proposition adaptée sur la MICRONUTRITION dans votre élevage en vous expliquant l'intérêt de chacun avec des formes très assimilable.
LA CONCLUSION :
Vous avez donc compris que mon objectif est de vous fournir un appui nutritionniste sur votre ration. La ration est construite à vos côtés pour que vous compreniez les choix à prendre. Comme toutes entreprises, il faut une rentabilité et le minéral est souvent mon levier chez vous.